Vendredi 26 avril 2024, Lhab réalisations a officiellement inauguré la résidence La Magnanerie à Pompertuzat, marquant l’étape finale de la réhabilitation de ce bâtiment historique. En présence de nombreux élus, partenaires et résidents, cette cérémonie a célébré la métamorphose de cette ancienne exploitation de vers à soie, puis mairie et aujourd’hui appartements haut de gamme, alliant charme historique et innovations écologiques.

Inauguration de la résidence La Magnanerie

L’inauguration s’est déroulée en présence de personnalités importantes, dont Madame le Maire de Pompertuzat Christine Galvani, Jacques Oberti, président du Sicoval, des élus locaux Jean-Paul Deodato, Michel Legourd, Marie Poco, René-Marc Willemot, Nadine Le Saux, des membres du Sicoval et d’Ecobâtival : Stéphane Jakobiak, Nathalie Bachelet, Pascale Bigourdan Calmon, Benjamin Dumas, des maires et élus des communes voisines : Patrice Arséguel, Xavier Normand, Gwenola Tosser-Klopp ; d’Isabelle Brou-Poirier, architecte des bâtiments de France, des fondateurs et membres de l’agence Seuil architecture et Lhab réalisations, du notaire du projet Nuno Monteiro, des représentants des entreprises Valdege, Batirea, MRP, CB ELEC, des agents immobiliers de KBimmo et HK HomeKare Immobilier, de Matthieu Cassan et de l’association Bien Vivre en Lauragais.

Tous étaient regroupés autour des propriétaires et locataires des logements.

Durant ce moment d’échange, Philippe Gonçalves, cofondateur de Lhab réalisations et Lucie Laurent, chargée de programmes ont conjointement présenté les défis et les succès de ce projet ambitieux, soulignant les principes architecturaux et constructifs qui ont guidé la transformation de La Magnanerie.

David Robert, fondateur de Valdège, société chargée d’assurer la gestion des déchets du chantier, a ensuite détaillé la démarche de “chantier propre” opérée pour cette réhabilitation.

Après la traditionnelle coupe du ruban, une visite des logements réhabilités a permis aux invités de découvrir concrètement les résultats de ce travail.

Un héritage transformé en habitat durable

Pompertuzat, située au cœur de la Haute-Garonne entre la plaine alluviale de l’Hers et les coteaux du Lauragais, est une ville riche en histoire, traversée par le canal du Midi. La Magnanerie, véritable emblème du patrimoine local, illustre cette richesse.

Aujourd’hui, grâce à ce projet de réhabilitation mené par Lhab réalisations, La Magnanerie a été transformée en logements allant du T2 bis au T3, offrant à ses occupants un confort optimal grâce à une conception moderne, économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

Les atouts du projet :

  • Habitat économe : Un bâtiment de niveau passif, garantissant un confort optimal toute l’année
  • Qualité & matériaux biosourcés : Une réhabilitation écoresponsable, favorisant les matériaux biosourcés (38 kg/m2) dont 15 tonnes de bois
  • Renaturation des espaces extérieurs : Des espaces verts recréés, contribuant à la qualité de vie et à l’environnement

Vous rêvez d’un logement alliant charme historique 
et respect de l’environnement ?

×
MENU